Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !
À l’heure de la haute technologie, nous sommes tous équipés de plus en plus de systèmes informatiques. Malgré les nombreux avantages qu’ils apportent dans notre manière de vivre, ces technologies présentent incontestablement des vulnérabilités auxquelles il faut songer à se protéger.
Il n’y pas si longtemps que ça, Google avait corrigé une faille dans le système qui rendait vulnérable 99% des appareils sous Android ! Le problème est bien présent, et doit être considéré.
Dans ce dossier, un maximum d’explications vont vous être données sur les menaces qui présentent un danger pour votre système, avant de vous donner les gestes efficaces à adopter pour sécuriser votre smartphone ou tablette Android, et vous protéger des vulnérabilités du web.
Préambule sur la sécurité
Avant de faire quoi que ce soit, il convient d’abord de prendre conscience du contexte dans lequel nous nous trouvons (en sécurité j’entends). Vous êtes probablement tous au courant des virus sur Android, d’ailleurs une étude de Kapersky et INTERPOL a souligné ce problème, mais c’est bien trop souvent un abus de langage pour évoquer l’ensemble des vulnérabilités en informatique, et plus précisément sur le web.
Si nous parlons de « virus », nous faisons également allusion aux trojans, aux malwares, aux vers et même à l’ingénierie sociale dans les tentatives de corruption et/ou vol d’informations confidentielles. Nous n’aurons guère l’occasion de rentrer dans les détails et choisirons de cibler les systèmes Android et de mettre ce document à la portée de tous.
Mais ne vous inquiétez pas, ce blog est là pour traiter d’un maximum de points et vous donner tous les outils en main pour vous prémunir des dangers. Personne ne peut vous assurer d’une sécurité absolue et sûre à 100%, mais au moins, vous aurez pris la peine de vous renseigner, et dans l’idéal, à agir.
Si vous êtes en train de consulter cette page, vous avez fait un premier pas vers la sécurité. Nous allons ci-dessous, faire un tour des principaux facteurs à surveiller sur vos appareils mobiles.
1. Les appels téléphoniques
C’est un point que beaucoup omettent malheureusement, mais un smartphone est avant tout un téléphone. Aussi, une grande majorité des utilisateurs actuels du système Android sont des personnes d’un certaine âge qui utilisent leur smartphone principalement pour téléphoner.
Dès lors, les risques existent. La personne reçoit un appel d’un numéro qu’elle ne connait pas, ou d’un numéro masqué. Difficile d’identifier ce qui se cache derrière cela.



Commentaires
Enregistrer un commentaire